Google AdSense est le service de Google qui permet d’insérer sur son site des publicités et d’être rémunéré proportionnellement au nombre de visiteurs cliquant sur ces bandeaux publicitaires.
Glossaire
Avant de commencer la description des services AdSense, voici un petit glossaire pour vous initier au jargon technique :
Annonceur : société désirant avoir une visibilité de sa marque/son produit sur d’autres sites via la mise en ligne de bandeaux publicitaires. Un annonceur est principalement une société prête à investir des sommes relativement importantes pour augmenter le nombre de ses clients (les sommes dépendent de l’offre et de la demande du mot clé recherché).
Editeur : individu ou société ayant un site web et autorisant les annonceurs à promouvoir leur marque/produit sur celui-ci et être rémunéré.
Régie publicitaire : société (en l’occurrence Google) faisant le lien entre l’annonceur et l’éditeur. Bien évidemment ce lien ne se fait pas bénévolement (Google perçoit un pourcentage des revenus générés par la diffusion des annonces).
CPM : montant payé par l’annonceur pour 1000 affichages de ses annonces.
CPC (Coût Par Clic) : coût de revient d’un clic sur une annonce fixé par l’annonceur.
Budget Quotidien : montant maximum que l’annonceur souhaite dépenser quotidiennement pour une annonce.
Comment ça marche ?
La rentabilé des annonces AdSense dépend directement du budget de l’annonceur.
Via le service Google AdWords (qui permet de gérer les campagnes publicitaires internet) l’annonceur fixe un budget quotidien maximum pour la diffusion de ses annonces ainsi que le coût par clic (CPC) de celles-ci. Evidemment, plus le CPC est élévé plus l’annonce apparaîtra souvent et sera bien positionnée dans les bandeaux publicitaires et plus l’annonce sera rentable pour l’éditeur. Par contre, une fois le budget épuisé, l’annonce n’est plus visible pour la journée.
Avec le générateur de mots clés AdWords l’annonceur peut, en plus de choisir les mots-clés de ses campagnes, voir une estimation des coûts et du positionnement des annonces en fonction du CPC.
Mais Google dans tout ça ?
Google touche une partie (non quantifiée) du budget fixé par l’annonceur, le reste étant réparti proportionnellement entre les éditeurs en fonction des pages vues (impressions) et surtout en fonction des clics générés sur leur site.
A retenir
Pour Google la principale vache-à-lait est l’annonceur. L’annonceur a donc beaucoup de moyens de personnaliser ses annonces afin de les rendre plus pertinentes. L’éditeur standard est en quelque sorte lésé (même si il perçoit des revenus) car il ne sert que d’espace publicitaire que Google remplit avec les annonces.
En ayant un compte AdSense Premium, la tendance s’inverse et l’éditeur (qui pourra se faire appeler « Partenaire ») devient aussi important (si ce n’est plus) qu’un annonceur.
Google joue sur deux tableaux à la fois en essayant de contenter tout le monde, mais il y a toujours des privilégiés.
Au final, le service Google AdSense est service très complet qui pourra satisfaire tout le monde (du simple bloggueur à la PME en passant par la boulangerie du coin de la rue).
Il faut retenir que les revenus dépendront principalement du trafic du site (le nombre de visiteurs influe sur le nombre de clics) ainsi que du contenu des pages (le contenu des pages influe sur la sélection des annonces).
Parrainage
Dans sa course à la fidélisation de ses utilisateurs, Google cherche notamment à augmenter la couverture de son réseau d’affiliés AdSense. Il vient pour cela de lancer le programme de parrainage AdSense…
Les parrainages s’adressent aux éditeurs de site déjé affiliés avec Google AdSense. Ils sont une nouvelle fonctionnalité leur permettant d’augmenter leurs revenus tout en faisant connaître à leurs utilisateurs des produits et services utiles. Si vous éditez un ou plusieurs sites, en ajoutant un bouton de parrainage à votre site, vous pouvez inviter vos utilisateurs à s’inscrire à AdSense et ainsi rentabiliser leur contenu Web. Le principe est que Google vous reverse 100$ dès qu’un éditeur AdSense que vous avez parrainé reçoit son premier paiement de 100 $ (USD). Pour ceux qui sont déjé affiliés AdSense, vous pouvez commencer à proposer des parrainages à vos utilisateurs immédiatement, ; il vous suffit de cliquer sur l’onglet Parrainages de votre compte, de choisir le produit et le bouton qui vous plaisent et d’insérer dans votre site les quelques lignes de code correspondantes. Pour l’instant, seul le programme AdSense fait partie des produits que l’on peut promouvoir avec ce parrainage, mais il est fort probable que Google l’étende à ses autres produits et services.